03 December 2008

Paris on Rails 2008

Paris on Rails 2008 was my 3rd conference this year, after XP Days France and citcon europe in Amsterdam . I talked about User Acceptance Testing with cucumber at webrat and selenium. Apologize to my non-french speaking readers, I will write the rest of this post in french.

Je suis de retour de Paris on Rails 2008! Richard et Laurent de nuxos ont vraiment assuré l'organisation de la conf: merci messieurs, ce fut très pro!
Ce que je retiendrais, en vrac:

  • Russ Olsen, en direct skype des US s'est levé à 5h du mat pour philosopher sur les langages de programmation. Son speech était comme du miel, c'est définitivement un"story teller": impressionant!
  • Philippe Hanrigou nous a servi sur un plateau une présentation très intéressante sur les Tests d'acceptance web à forte valeur ajoutée. Son utilisation de vidéos et de photos pour illustrer son propos m'a paru une excellente idée. Sur le plan technique, j'ai retenu 2-3 patterns que je vais implémenter ASAP
  • DHH est cool mais finalement, je ne sais pas si il apporte autre chose qu'un "icing on the cake" à une conférence plutot dense.
  • Les autres présentations étaient également enrichissantes, sauf peut-être liquid dont je n'ai pas compris la valeur ajoutée
  • Par rapport aux autres conf, le temps pour "socializer" était encore 1 fois trop limité. Il nous manque un apéro, un petit déjeuner, un goûter d'1 heure pour que l'on puisse échanger des cartes de visites et débattre. C'était un peu la course pour la pause déjeuner ... Quel contraste avec XP Days ou citcon où j'ai eu le temps de tisser de nombreux liens d'amitié lors de soirées d'anthologie et quelque peu éthyliques!
  • une autre suggestion afin de motiver la communauté: faire un "call for participants" avec un site web 2.0 qui permet de voter pour les propositions. La conférence espagnole est un exemple à suivre.
Quant à ma présentation, ce fut quelque peu épique car je me suis trompé de fichier et j'ai découvert en live une version beta ! J'avoue avoir pas mal bosser pour préparer la conf et voir tous ces slides mal foutues alors que j'avais passé une partie du dimanche à les fignoler m'a filé un coup (aïe!) . L'année prochaine, j'aurais un script pour automatiser le backup sur memory stick et je vais lire les bouquins américains que Phillippe m'a conseillé pour les mettre en pratique.
Link
Pour ceux que ça intéresse, voici la denière version de ma présentation, avec quelque photos censurées ;-)


Vos questions sont les bienvenues, sachez que je compte démarrer un projet sur github avec des exemples de features pour selenium et de specs pour RSpec.
Malheureusement, je n'ai pas pu me rendre à la Rails Party organisé par Jean-François Trân et rubyfrance.org. Mais le programme avait l'air prometteur et j'avoue que je suis très fan de ces rencontres informelles. Si l'année prochaine, ils la refont et previennent un peu plus en avance, je me ferai tout mon possible pour être présent!

Pour conclure ce long post, cette conférence m'a conforté dans ma décision de tenter ma chance de l'autre côté de l'Atlantique afin d'aquérir de nouvelles compétences. Il me reste tellement de choses à apprendre avant de devenir peut-être un jour un "master" en Rails (From Journeyman to Master) !

Donc, si tout va bien, je devrai être à San Francisco à partir de mars 2009. Si vous avez des contacts ou connaissez une start up on Rails, merci de le faire savoir ...

No comments: