08 June 2007

L_Appel du 8 juin

“Ici Paris, la Blogosphère parle aux francophones: Les pingouins qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des geeks francophones ont formé un projet de livrer des applications en retard avec du code non testé. Ces applications, alléguant la défaite de nos comités QA, se sont mis en rapport avec le GrandBugQuiNiqueTout pour cesser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la tradition du cycle en cascade, la tradition du “Ca marche a 83%” et la loi de Murphy, de l'ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont l'absence de tests unitaires, une mauvaise communication et l'incompétence des personnes chargées du planning qui nous font reculer. Ce sont l'absence de reconnaissance de l'excellence technique des geeks qui aiment le travail bien fait, la horde de fichiers de configuration XML qui dupliquent sans fin les même informations et le manque d'”Agilité” des projets (Planning en continue, Itérations courtes, Tests Unitaires, Intégration Continue, Rétrospective) en générale qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui. ....".


J'ai un rêve: publier un e-book en français pour début 2008 d'une centaine de pages de recettes sur le BDD on Rails avec rspec. Le titre provisoire est T.G.V.: "Testing à Grande Vitesse", en honneur à l'excellent système de transport publique de la SNCF.
Etant donné que je n'ai eu aucun contact avec la communauté Rails de France et de Navarre depuis 5 ans, je vais avoir besoin de sérieux coups de main pour me mettre à la page;-) Ecris-moi a jean tiret michel suivi d'un arobababase 21 croissant au PLURIEL petit point COM (j'ai tres peur des spammeurs) ou laisse un commentaire à ce post. Pour commencer, voici une petite idée de ce que j'ai derrrière la tête avec l'application web2.0 de mind mapping collaboratif mind42.com:

No comments: